Alors que le monde entier est au bord de craquer face aux mesures restrictives imposées par les Etats à cause du Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévient que la bataille contre cette pandémie risque de s’allonger davantage.
«Ne vous y trompez pas : nous avons encore un long chemin à parcourir. Ce virus nous accompagnera pendant longtemps », a dit ce mercredi le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse virtuelle depuis le siège de l’agence onusienne à Genève.
Le Covid-19 qui est parti de la Chine, a contaminé aujourd’hui 2.639.243 personnes dans le monde et en a tué 183.559. Il a assommé plusieurs économies, mis à nu les faiblesses de plusieurs systèmes de santé, aggravé la situation de pauvreté dans de nombreux pays et a ébranlé des pouvoirs politiques.
Aujourd’hui, les populations confinées depuis plus d’un mois expriment leur colère, obligeant les gouvernements à réfléchir à un plan d’assouplissement des confinements, mais le risque d’une seconde vague de contaminations est omniprésent, prévient le DG de l’OMS.
«L’un des plus grands dangers auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui est la complaisance» face à la pandémie, a prévenu le patron de l’OMS, soulignant que «les premiers éléments indiquent que la majeure partie de la population mondiale reste susceptible» d’être infectée.
Actuellement, cinq projets de vaccin contre le Covid-19 en sont aux essais sur des humains mais la mise au point d’une formule efficace et sûre ne devrait pas prendre moins de douze à 18 mois, estiment les experts.