Le Sénégal a présenté ce dimanche, un bilan plutôt positif de l’utilisation de la Chloroquine dans le traitement des personnes atteintes du coronavirus, même si le pays continue d’enregistrer des cas de contamination.
Dans ses explications, le professeur Moussa Seydi, infectiologue, qui dirige la prise en charge des personnes contaminés, fait savoir que sur 181 patients, la durée médiane d’hospitalisation était de « 13 jours pour les malades n’ayant reçu aucun traitement, 11 pour ceux ayant reçu de l’hydroxychloroquine seule, 9 pour ceux ayant reçu de l’hydroxychloroquine associée à l’azithromycine (antibiotique), et même 8 pour ceux ayant consulté tôt et démarré le traitement dans les 24 heures ».
En outre, explique-t-il, des effets secondaires, non précisés, ont été observés chez 12 patients, mais ils n’étaient pas «gênants ou graves», et que « tous les signes ont régressé à la fin du traitement». « Vu ces résultats préliminaires, nous allons continuer notre prise en charge avec l’hydroxychloroquine », a donc annoncé le professeur Moussa Seydi.
Le pays a également décidé que les malades asymptomatiques ou peu symptomatiques du Covid-19 seraient désormais accueillis en « milieu extrahospitalier », sur des sites comme un hangar de l’ancien aéroport international Léopold-Sédar-Senghor à Dakar ou sur la base militaire aérienne de Thiès (ouest).
L’objectif étant de « ne pas faire de nos hôpitaux des hôpitaux Covid » et de pouvoir continuer à y traiter les autres malades, a dit Abdoulaye Bousso, directeur du Centre des opérations d’urgences sanitaires.
Le Sénégal a déjà franchi la barre des 1.000 cas de contamination au coronavirus. 372 patients ont été guéris et 09 en sont mortes.