Au Bénin, deux magistrats et un commissaire de police sont placés en détention depuis hier mardi, pour « intelligence avec un groupe de terroriste, abus de fonction et corruption ».
Il s’agit du procureur de la République près le Tribunal de première instance de deuxième classe de Kandi, Karimi Abdoul Adéoti, son substitut, Alphonse Amoussou et le commissaire par intérim du commissariat de police de Kandi, Abrazizou Ali Baba.
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) leur reproche d’avoir libéré un suspect qui appartiendrait à une organisation terroriste.
Ce dernier était présenté comme un agent de renseignements d’un groupe de terroristes dans le parc W, partagé par le Niger et le Burkina Faso. Le dossier avait été traité par le procureur de Kandi qui l’a classé sans suite, au lieu de le transmettre au SCRIC.
Les trois mis en cause étaient en garde-à-vue depuis le samedi 23 mai avant d’être formellement inculpés ce mardi, et font l’objet d’un mandat de dépôt à la prison civile internationale d’Akpro-Missérété.