Le Maroc a annoncé ce mercredi qu’il continuera à utiliser la Chloroquine dans le traitement des personnes atteintes du Covid-19, malgré la décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de suspendre temporairement son usage.
L’OMS fondait sa décision sur les conclusions d’une enquête qui a révélé que la chloroquine était « inefficace », voire « néfaste » pour les patients du Covid-19.
L’étude révélait que la chloroquine et son dérivé, l’hydroxychloroquine, augmentaient même le risque de décès et d’arythmie cardiaque chez les patients.
Avis que ne partage pas entièrement le Maroc, dont le ministre de la Santé explique que « l’essentiel est que la chloroquine intervient dans l’inactivation virale», précisant que «le virus infecte l’hôte en s’introduisant dans la cellule en plusieurs étapes. Une des étapes est inhibée par la chloroquine».
L’Algérie s’inscrit également dans la logique de son voisin marocain, et a décidé de continuer à traiter ses patients du Covid-19 avec la Chloroquine, en attendant de trouver mieux.
Le Maroc compte aujourd’hui 7.601 personnes atteintes du coronavirus, dont 202 décès et 4.978 guérisons. L’Algérie compte de son côté, 8.857 cas positifs, dont 623 décès et 5.129 guéris.