Les autorités du Malawi sont actuellement à la recherche de 441 personnes potentiellement porteuses du coronavirus qui se sont échappées d’un Centre de dépistage de la Covid-19.
Ces personnes avaient été rapatriées le week-end dernier au Malawi en provenance d’Afrique du Sud et mises en quarantaine systématique dans un camp à Blantyre, la capitale économique du pays.
Les résultats des premiers tests publiés mercredi révélaient que 46 de ces personnes étaient positives à la covid-19, et quelques 300 d’entre elles n’étaient pas encore testées.
Aucun détail n’a filtré sur les circonstances de cette évasion, mais le quotidien local «Nyasa Times» pointe du doigt le manque de surveillance, déplorant notamment le fait que ces personnes étaient «autorisées à sortir pour acheter de la nourriture et d’autres produits de première nécessité», malgré leur isolement.
Les responsables des services de santé pour le district de Blantyre ont rassuré qu’ils ont les coordonnées des « fuyards » et qu’ils vont commencer à les rechercher.
«Le danger, c’est qu’ils vont désormais se cacher des autorités. Si la plupart d’entre eux ont le Covid-19, alors nous avons un grave problème», reconnaissent-ils.
Le Malawi compte officiellement 203 cas de contamination au Covid-19, dont 42 guérisons et 4 décès.