Après deux mois de fermeture à cause de la pandémie de coronavirus, la réouverture des écoles est annoncée pour ce 1er juin 2020 en Afrique du Sud, au grand mécontentement des syndicats des enseignants qui estiment que le pays n’est pas encore prêt.
La réouverture progressive des écoles annoncée par le gouvernement de Pretoria fait partie d’un nouvel allègement des mesures précédemment prises pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Il a promis du matériel de protection pour les enseignants, notamment des masques et du gel hydro-alcoolique.
Mais pour plusieurs organisations d’enseignants et de parents d’élève, « il est trop tôt » pour la reprise des cours. Au même moment, l’Union des éducateurs d’Afrique du Sud se plaint de n’avoir « rien reçu » du matériel de protection promis.
«C’est ce même gouvernement qui échoue depuis des années à nous livrer à temps des manuels scolaires et ils disent que nous aurons des masques, je ne leur fais pas confiance. Ils veulent nous mettre en danger, tout cela parce qu’ils sont sous pression et veulent relancer l’économie », s’est plaint Siphiwe Mpundgose, secrétaire général de l’Union des éducateurs d’Afrique du Sud.
Les syndicats des enseignants refusent la reprise des cours tant que ni le personnel ni les élèves n’ont reçu du matériel de protection tel que les masques faciaux.
L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de contaminations au coronavirus en Afrique, avec 32.683 cas positifs, 16.809 guérisons et 683 décès.