La réouverture des écoles a été maintenue pour ce lundi 8 juin en Afrique du Sud, malgré la protestation des syndicats de l’enseignement qui estiment que les conditions sanitaires ne sont pas encore remplies pour une reprise des activités éducatives en cette période de pandémie du coronavirus.
Il y a une semaine, plusieurs organisations d’enseignants et de parents d’élèves jugeaient qu’il était « trop tôt » pour la reprise des cours et l’Union des éducateurs d’Afrique du Sud se plaint de n’avoir «rien reçu» du matériel de protection promis contre la Covid-19. La réouverture des écoles alors prévue pour le 1er juin, avait été ajournée à ce lundi 8 juin.
Ce dimanche, la ministre de l’Education fondamentale, Angie Motshekga, a assuré qu’«environ 95% de nos écoles ont reçu des instructions relatives au COVID-19 » et que la reprise des cours « est désormais davantage possible qu’il y a une semaine ». Mais elle a tenu à préciser qu’« aucune école ne reprendra si elle n’est pas prête».
L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de contaminations au coronavirus en Afrique, avec 48.285 cas positifs, 24.364 guérisons et 998 décès.