L’Afrique du Sud a réinstaure ce lundi 13 juillet, le couvre-feu sur l’étendue du territoire national en plus des restrictions décrétées pour stopper la propagation du coronavirus dont une moyenne de 12.000 nouveaux cas est recensée chaque jour dans le pays.
Ainsi, le Chef de l’Etat, Cyril Ramaphosa a annoncé ce dimanche le retour d’un couvre-feu nocturne de 21h à 04h du matin, et une nouvelle suspension de la vente d’alcool. « Alors que nous nous dirigeons vers le pic des infections, il est vital que nous ne surchargions pas nos cliniques et nos hôpitaux avec des blessures liées à l’alcool qui auraient pu être évitées », a déclaré le président dans une allocution diffusée par la télévision nationale.
Pays le plus touché par la pandémie de coronavirus sur le continent, l’Afrique du Sud fait face ces derniers jours à une augmentation des contaminations, avec une moyenne de 12.000 cas enregistrés au quotidien. Le nombre total des contaminations se chiffre aujourd’hui à 276.242, dont 134.874 guérisons et 4.079 décès.
En mars, le pays avait imposé un confinement national ainsi que d’autres mesures restrictives pour tenter de freiner la propagation de la maladie. Ces dispositions avaient commencé à être allégées en mai, malgré la hausse du nombre de contaminations et de décès.