Au Soudan du Sud, la croissance du nombre de contaminations au coronavirus parmi le personnel médical met à nu les insuffisances du pays dans la riposte contre cette pandémie et provoque de l’inquiétude chez l’opinion publique.
Selon les derniers chiffres du ministère sud-soudanais de la Santé, 126 membres du personnel de la santé de première ligne ont été testés positifs au covid-19.
Même si le nombre de décès parmi ce personnel se limite à seul cas depuis le dé début de l’épidémie le 5 avril 2020, la hausse des contaminations fait craindre un effondrement du dispositif sanitaire mis en place pour affronter la pandémie.
Mi-juillet, huit professionnels de la santé contaminés par la Covid-19 ont démissionné sous la pression de leurs familles. « A un moment où le nombre de personnes qui perdent la vie [à cause de Covid-19] est en augmentation, les [agents de santé] se sont enfuis… Ils ont démissionné à cause de la pression familiale », avait déclaré Mayen Machut Achiek, porte-parole du groupe de travail national sur Covid-19, ajoutant que «tous les hôpitaux du Sud-Soudan sont touchés par cette situation».
Le jeune Etat sud-soudanais déplore jusqu’à présent, 47 décès liés au coronavirus, sur un total de 2.472 personnes contaminées.