L’Afrique est officiellement entièrement débarrassée de la poliomyélite, a annoncé ce mardi 25 août, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
«Aujourd’hui, les membres de la commission de certification pour la région Afrique (l’ARCC, un organisme de certification de l’OMS) déclarent que la transmission du poliovirus sauvage a été interrompue» en Afrique, a affirmé sa présidente, Dr Rose Leke.
Cette annonce intervient après quatre années consécutives sans cas déclaré et des efforts importants de vaccination des enfants qui sont les principales victimes de la polio.
La poliomyélite est une maladie infectieuse aiguë et contagieuse qui touche principalement les enfants, attaquant la moelle épinière et pouvant provoquer une paralysie irréversible.
Elle était répandue partout dans le monde jusqu’à la découverte d’un vaccin dans les années 1950. Les pays les plus riches y ont eu rapidement accès, mais l’Asie et l’Afrique sont restées pendant longtemps d’importants foyers infectieux.
Aujourd’hui, les vaccins ont certes permis de diminuer de plus de 99% les cas de paralysie, mais certains offrent une possibilité de seconde vie au virus, selon l’OMS qui maintient donc sa vigilance quant à la circulation de virus vaccinaux ayant muté.