La justice camerounaise a condamné ce lundi, quatre soldats des forces armées nationales à 10 ans de prison ferme, pour avoir tué deux femmes et leurs deux enfants.
Le crime, qui remonte à 2015, a été révélé en juillet 2018, dans une vidéo montrant ces soldats qui exécutaient sommairement deux femmes, les yeux bandés, ainsi qu’une fillette et un bébé que l’une d’elles portait sur le dos. La scène se déroulait à Zeleved, dans l’extrême-nord du Cameroun, où l’armée combat des groupes jihadistes.
La vidéo avait été diffusée sur les réseaux sociaux, provoquant une vague d’indignation, surtout que le gouvernement avait d’abord nié l’implication de son armée, avant de faire arrêter 7 suspects, dont deux ont été acquittés.
Au Cameroun, les soldats sont souvent pointés du doigt pour des exactions commises notamment dans l’extrême-nord du pays, mais aussi dans les deux zones anglophones en proie à des conflits indépendantistes.
Le retour au calme dans ces zones est l’une des conditions exigées par l’opposition camerounaise avant de prendre part aux élections régionales prévues le 6 décembre prochain.