Les éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) 2022 reprennent cette semaine, avec des directives particulières de la Confédération africaine de football (CAF) en ces temps complexes liés à la pandémie mondiale du coronavirus.
Lors de sa dernière réunion de réglage, la CAF a décidé que tous les matches des 3ème et 4ème journées de ces éliminatoires se joueront à huis-clos. Toutefois, si le pays hôte souhaite la présence des supporters, il devra d’abord «obtenir l’approbation de la CAF, et la capacité maximale du stade sera, dans tous les cas, limitée».
La CAF a également décidé qu’un match doit être joué « si l’équipe compte au moins onze (11) joueurs (dont un gardien de buts) et quatre (4) remplaçants ». L’équipe ne disposant pas du nombre minimum de joueurs requis « sera considérée comme ayant perdu le match 2-0. Il en sera de même pour une équipe qui« ne peut se rendre sur le lieu du match ou recevoir un match du fait des restrictions de voyage ou autres motifs liés à la COVID-19 ».
Les sélections nationales sont autorisées à remplacer cinq (5) joueurs au cours du match, mais ces changements doivent se faire en trois arrêts de jeu.
La CAF explique que ces mesures sont destinées à protéger tous les acteurs du football africain ainsi qu’à redonner une chance à ce sport de reprendre, après de longs mois de suspension à cause de la pandémie de coronavirus. Elle rassure que ces règles spécifiques pourront être révisées en fonction de l’évolution de la situation sur le continent africain.