Un couple de femmes vient d’être arrêté au Gabon pour avoir simulé un mariage et s’être embrassées en public, malgré la récente loi votée en faveur de la dépénalisation de l’homosexualité dans le pays.
Les deux femmes sont accusées d’«outrage aux bonnes mœurs» pour leur acte, largement diffusé et commenté sur les réseaux sociaux. « Elles expliquent leur acte par leur désir d’adopter des enfants (…) mais la loi est claire : un mariage se fait entre deux personnes de sexes différents », argue Guy-Roger Ekazama, le maire de Makokou, une ville située à l’est du Gabon, où elles ont été arrêtées.
En juin dernier, le parlement gabonais avait voté la dépénalisation de l’homosexualité, abrogeant une précédente loi de 2019 qui condamnait cette pratique.
Des députés avaient évoqué la «laïcité» reconnue par la Constitution du Gabon pour plaider en faveur de l’abrogation du texte de juillet 2019. Mais au niveau des législateurs, on explique que «la loi ne permet pas de célébrer d’union entre personnes du même sexe ou de s’embrasser en public, car cela heurte la moralité». Le code pénal du pays punit les outrages aux bonnes mœurs de deux ans de prison et 2 millions francs CFA d’amende.