Le défunt ex-Chef du gouvernement de Gabon, Casimir Oyé Mba, recevra ce vendredi les derniers hommages de la Nation, avant d’être inhumé le lendemain à Nzamaligué, son village natal dans la province de l’Estuaire.
Le Premier ministre (de 1990 à 1994) âgé de 79 ans, est décédé le 16 septembre dernier à Paris, en France, suite à sa contamination par le coronavirus. Sa dépouille a été rapatriée à Libreville ce jeudi, où les partisans de son parti, l’Union nationale (UN, opposition), sont sortis pour accompagner le cortège funéraire.
La cérémonie des hommages officiels se tiendra ce vendredi «au domicile familial à Batterie 4», selon le programme communiqué par la famille du défunt. Samedi 25 septembre, Casimir Oyé Mba sera inhumé «dans la stricte intimité familiale» dans son village natal.
Vice-président de l’Union nationale, Casimir Oyé Mba était une figure majeure de la politique gabonaise. Il avait envisagé de briguer la magistrature suprême en 2009 puis en 2016, mais à chaque fois, il avait fini par se désister.
Lors de la dernière présidentielle, il avait apporté son soutien à Jean Ping, désigné candidat unique de l’opposition, face au président sortant, Ali Bongo Ondimba.