Le Comité exécutif des Jeux méditerranéens (CIJM), a dénoncé le fiasco de la cérémonie d’ouverture et «l’organisation catastrophique» de la 19e édition des Jeux méditerranéens qu’abrite du 25 juin au 5 juillet, la ville algérienne d’Oran.
Dans une lettre de protestation adressée au président-commissaire du Comité d’organisation des Jeux méditerranéens (COJM) Oran 2022, le secrétaire général du CIJM, Iakovos Filippousis a en effet protesté énergiquement suite au fiasco de la cérémonie d’ouverture des JM 2022 et «les insuffisances organisationnelles importantes et fondamentales, qui ont créé des impressions extrêmement négatives chez les membres de la famille méditerranéenne et ont provoqué de vives réactions». Plusieurs membres des délégations et des invités de marques ont été abandonnés à leur sort durant leur trajet de l’aéroport et à l’entrée au stade.
«Au nom du Président, du Comité Exécutif et de toute la famille méditerranéenne, je tiens à exprimer notre satisfaction relative quant à l’effort fourni dans le scénario et la présentation de la cérémonie d’ouverture des 19° Jeux Méditerranéens, rythmée par des coupures de son et une chorégraphie approximative», souligne dans son courrier le dirigeant du CIJM.
Le Comité exécutif souligne également que le plan de transport concocté par le COJM algérien pour le transport des participants «a été un échec total, ce qui a empêché une soixantaine de personnes du comité exécutif du CIJM, des présidents et secrétaires généraux des comités olympiques et des Fédérations Internationales, ainsi que d’autres invités de marque de la famille méditerranéenne d’arriver au stade à temps». «Ils n’ont pu y trouver refuge qu’après de nombreuses heures, après avoir été gravement menacés dans leur sécurité devant les portes d’entrée, et sans pour autant avoir pu assister à la cérémonie » d’ouverture.
Le secrétaire général du CIJM déplore également «l’absence totale, sans précédent, de bénévoles, ainsi que l’incapacité de subvenir aux besoins basiques de ses membres en termes d’assistance médicale, d’approvisionnement en eau potable, de qualité de la nourriture et de débit de l’eau dans les robinets». Il a également regretté «le refoulement inacceptable de plusieurs membres de la presse internationale, pourtant accrédités par le COJM, ainsi que l’absence de la moindre installation sportive au niveau du village olympique », qui sont indispensables pour l’entrainement des athlètes.
«Nous considérons comme une obligation minimale de la part du Comité d’organisation de s’excuser formellement et dans le plus bref délai auprès de tous ceux qui ont le plus souffert », a conclu le comité exécutif du CIJM.