La République Démocratique du Congo a accueilli le lundi 3 et mardi 4 février, à Kinshasa, le forum mondial des femmes de l’espace francophone qui a eu pour but de sensibiliser la gente féminine sur son rôle dans le développement.
Ce forum a, non seulement, permis de dresser le tableau de la situation de celles-ci dans l’environnement évoqué, mais également de trouver des solutions communes aux problèmes souvent identiques dans les Etats concernés.
Trois thématiques, à savoir « Femme et éducation », « Femme et pouvoir », « Femme et paix », ont été abordées lors des ateliers mis en place pour formuler des recommandations qui seront présentées prochainement à Dakar, la capitale sénégalaise.
Prenant part à l’événement en tant qu’invité de marque, la Présidente de la transition centrafricaine, Catherine Samba-Panza, a souligné la nécessité de respecter les droits des femmes, de faciliter l’accès aux services de santé, de l’éducation et de la formation afin de favoriser le développement harmonieux de ces dernières dans la société.
Catherine Samba-Panza a la lourde responsabilité, depuis janvier 2014, de ramener l’ordre et d’organiser les élections en Centrafrique fragilisée par plus d’une année de guerre civile et d’affrontements intercommunautaires.
Dans le même ordre, la ministre congolaise du Genre a rappelé que la femme doit être le moteur qui impulse le développement dans la mesure où elle peut contribuer efficacement à apporter la paix, la réconciliation et la cohésion nationale.
Les femmes de ce forum ont été appelées à œuvrer pour la paix, surtout sur le continent africain où plusieurs Etats sont secoués par des tensions et de graves crises, notamment politico-militaires et humanitaires.