Le secrétaire général et député du principal parti d’opposition mozambicain RENAMO, Manuel Bissopo a été hospitalisé dans un état grave mercredi à Beira (centre) après avoir été blessé par balles, selon le porte-parole du parti, Antonio Muchanga.
Bissopo « venait de sortir d’une conférence de presse où il a dénoncé le kidnapping et l’assassinat de trois de nos membres lorsque deux voitures des Forces de défense et de sécurité l’ont pris en chasse puis l’ont attaqué », a expliqué le porte-parole de la Renamo.
Le garde du corps du député est mort dans l’attaque, et trois autres personnes à bord de la voiture de Bissopo, seraient blessées, a indiqué Muchanga.
La police a confirmé l’attaque contre le député et la mort de son garde du corps, mais n’a pas révélé l’identité des assaillants. « Jusqu’à présent nous n’avons pas suffisamment de détails pour comprendre le déroulement de cet acte barbare », a déclaré Inacio Dina, le porte-parole du commandement central de la police.
Figure importante du parti d’opposition, Manuel Bissopo, également député au Parlement Panafricain, l’assemblée consultative de l’Union africaine, est hospitalisé en soins intensifs dans une clinique privée de Beira, la deuxième ville du pays.
Cette attaque survient alors que le Mozambique connaît un fort regain de tensions entre les forces gouvernementales et l’ancienne rébellion de la Renamo.
Le leader de la Renamo, Afonso Dhlakama qui refuse toujours le résultat des élections présidentielles et législatives d’octobre 2014, a récemment annoncé vouloir prendre le pouvoir en mars 2016 dans six provinces sur onze, par la force si nécessaire. Les affrontements entre les rebelles de la Renamo et les forces armées dans le centre du pays ont forcé plus de 2.000 personnes à se réfugier au Malawi voisin ces dernières semaines.