Le gouvernement kenyan a débloqué 10 millions de dollars destinés à financer son projet de fermeture du camp de réfugiés Dadaab, le plus grand camp au monde.
Le camp Dadaab qui sert, selon le gouvernement kenyan, de sanctuaire aux islamistes armés somaliens Shebab, ne sera plus opérationnel sous peu.
La semaine dernière, le Kenya avait annoncé ne plus vouloir accueillir sur son sol de nouveaux réfugiés surtout somaliens et allait fermer les deux principaux camps de réfugiés dans le pays, ceux de Dadaab (qui accueille environ 344.000 personnes, dont 328.000 Somaliens, selon le Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR) et Kakuma (nord-ouest).
«Pour des raisons de sécurité nationale mettant en jeu la sûreté des Kényans dans un contexte d’activités terroristes et criminelles, le gouvernement (…) a commencé l’opération de fermeture du camp de réfugiés de Dadaab», a déclaré à la presse, le ministre kenyan de l’Intérieur, Joseph Nkaissery.
«Cette décision a été prise par le gouvernement et reflète le fait que les camps d’hébergement sont devenus des lieux d’hébergement pour les islamistes Shebab ainsi que des centres de contrebande et de trafic en plus d‘être des facilitateurs de prolifération d’armes illicites » a expliqué le ministre Nkaissery précisant que les réfugiés seront rapatriés dans leur pays d’origine ou dans des pays tiers pour s’y installer.