La Zambie a été classée parmi les quatre premières performances africaines par le Fonds Monétaire International. Le ministre des finances et de planification de ce pays, Monsieur Situmbeko Musokotwane l’avait annoncé le mardi 7 juin 2011 lors d’une conférence de presse. Cet Etat d’Afrique australe a révisé ses objectifs de croissance en vue d’attirer près de 3 milliards de dollars d’investissements en 2011.
Pour améliorer le climat économique, le gouvernement zambien s’est engagé à garantir l’accès à de meilleures écoles et à des hôpitaux de qualité. En outre le cadre législatif de la Zambie assure la liberté et la protection des investissements aussi bien nationaux qu’internationaux. Ainsi la rigidité du droit zambien et des contrôles fiscaux ont permis d’accroître le flux des investisseurs étrangers.
Les répercussions de cette politique ne se sont pas fait attendre. La société agricole Chobe Agrivision a mis en œuvre son projet relatif à la culture de maïs et de soja générant 3 000 postes d’emploi. Par ailleurs le secteur d’énergie s’est octroyé la plus grande part des investissements des cinq premiers mois de cette année soit 1,06 milliards des dollars. Il est suivi par le secteur touristique qui a 495,6 millions de dollars, le secteur de la manufacture avec près 291 millions de dollars et le secteur minier avec 281 millions de dollars.
Le Fonds monétaire international a quant à lui salué l’engagement du gouvernement zambien dans son souhait de stimuler l’accroissement, cependant le beaucoup d’efforts sont encore à fournir. La Zambie reste tout de même une terre de développement, et est plus que jamais en train de conforter sa place au sein du continent africain. Elle devrait d’ailleurs continuer à croître de 7 % au cours de cette année.