Au moins huit agents de police ont trouvé la mort ce lundi suite à une attaque au camion piégé perpétrée au niveau d’un barrage de sécurité dans la province du Sinaï, située dans l’est du territoire égyptien.
Des responsables locaux ainsi que la presse égyptienne ont rapporté qu’un kamikaze, au volant d’un camion plein d’engins explosifs, a foncé sur un barrage de sécurité mis en place dans la localité d’Al-Arish, située dans le nord de la péninsule égyptienne du Sinaï. Par la suite, des hommes non autrement identifiés ont commencé à tirer sur les agents de police : huit des policiers ont été tués sur le coup, d’après des responsables de la police. Pour sa part, le journal al-Ahram, proche du pouvoir égyptien, a parlé, dans sa version électronique, de huit blessés.
La ville d’Al-Arish et ses environs ont été, à plusieurs reprises, le théâtre d’attaques prenant pour cible les éléments des forces de l’ordre. Ces attentats sont, en règle générale, revendiqués par Province du Sinaï, la filiale locale de l’organisation djihadiste de l’Etat Islamique (EI). A en croire le gouvernement égyptien, des centaines d’éléments des forces de l’ordre ont trouvé la mort lors de ces multiples attentats. Le chef d’Etat égyptien, qui était à la tête de l’armée lorsque celle-ci a procédé à la destitution de l’ancien président conservateur Mohamed Morsi en 2013, réprime dans le sang toute opposition, tant islamiste que laïque, dans le pays des pharaons.