Le gouvernement zimbabwéen vient de signer un accord cadre de 72 millions de dollars avec la Banque Africaine de développement (BAD) en vue de remettre en état le secteur de l’eau et de l’énergie. 30 millions de dollars de l’ensemble de ce prêt seront affectés à la réhabilitation des infrastructures d’eau et d’assainissement et le reste sera affecté au secteur énergétique. En effet la quasi-totalité des villes zimbabwéennes vivent au rythme des pénuries sévères d’électricité. La majeure partie de l’électricité est importée du Mozambique, de la Zambie mais aussi de la République Démocratique du Congo.
Ce prêt de la Banque Africaine de Développement devrait permettre à l’Etat de réhabiliter la centrale thermique de Hwange qui ne génère que quelques 400 MW au lieu 2000 MW attendus. Il permettrait aussi la réhabilitation des canalisations et de la fourniture en eau potable que l’Etat est en train de rationner à l’heure actuelle.
Ces projets constituent une étape essentielle et importante vers le rétablissement des services de base dans tout le pays. La difficulté de disposer de l’eau potable sera ainsi réduite sensiblement évitant ainsi la prolifération des maladies. Toutefois notons que la BAD est quasiment l’une des rares institutions financières qui soutient le Zimbabwe, toujours frappé par des sanctions occidentales pour atteintes au droit de l’homme. Il est nécessaire que le gouvernement œuvre à l’apurement de ces arriérés envers cette institution pour accélérer le processus de la relance économique.