L’industrie de la pêche est l’un des secteurs importants de l’économie namibienne contribuant à environ 5% au Produit Intérieur Brut (PIB) et employant près 10 000 personnes. Ce levier de l’économie contribue à hauteur de 2,7 milliards de dollars namibien au PIB, devenant ainsi le troisième contributeur de l’économie nationale.
Pour assurer la croissance et la durabilité du secteur de la pêche et pour qu’elle continue de contribuer à l’économie, le gouvernement a énoncé une politique d’octroi de droits d’exploitation aux producteurs des ressources marines de manière à promouvoir ce secteur. Il a établi des règlements concernant le quota, jadis inexistant, permettant de faciliter le développement de ce secteur.
En outre, la faiblesse du dollar namibien face à l’Euro constitue une préoccupation majeure pour le ministère des pêches. En effet 65% des exportations sont effectuées en cette devise réduisant donc la capacité des producteurs à couvrir les dépenses liées à l’exploitation. En même temps l’intrusion des vietnamiens et des argentins dans le marché namibien a considérablement affecté la santé de l’industrie.
Par ailleurs la demande des marchés traditionnels a augmenté récemment, mais il reste très sensible au prix en raison de la crise en cours dans les pays méditerranéens qui sont les principaux consommateurs.
Toutefois, l’augmentation du taux de capture des poissons par le ministère de pêche devrait offrir les possibilités à toutes les entreprises du secteur, d’être opérationnelles toute l’année et de diminuer sensiblement le taux de chômage. La Namibie reste l’une des zones de pêche les plus reproductives du continent. Sa zone économique exclusive prend en charge près de 20 espèces commerciales.