Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé ce lundi, la disparition de deux experts des Nations Unies, enlevés dans la région du Kasaï, théâtre d’une rébellion depuis septembre 2016.
«Les deux experts Michael Sharp, de nationalité américaine, et Zahida Katalan, de nationalité suédoise, ont été kidnappés sur l’axe Bukonde-Tshimbula en compagnie de 4 Congolais», a indiqué dans un communiqué, le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, précisant que des patrouilles sont en cours depuis, «pour les retrouver au niveau du pont de Moyo, près du village de Ngombe».
La région du Kasaï dans le centre de la RDC, secouée par la rébellion de Kamwina Nsapu, chef traditionnel tué en août 2016, lors d’une opération militaire après s’être révolté contre les autorités de Kinshasa, est connue depuis, pour son instabilité. Déjà la semaine dernière, un Casque bleu uruguayen avait été blessé par balles dans cette même zone.
Parties de Kananga, capitale du Kasaï-central en septembre 2016, les violences entre les forces de l’ordre et les miliciens ont progressivement gagné les provinces voisines du Kasaï-Oriental, du Kasaï et de Lomami et fait plus de 400 morts.
La Monusco est présente en RDC depuis 1999 où elle compte plus de 19.000 soldats, policiers et observateurs militaires déployés dans l’Est du pays et à Kinshasa. Elle ne disposait d’aucune troupe dans la région du Kasaï jusqu’au déploiement récent d’une centaine de Casques bleus à Kananga et dans ses environs.