Des hommes armés non identifiés ont attaqué ce lundi, un convoi de la police égyptienne, près de la principale rocade du Caire, la capitale, tuant trois policiers et blessant cinq autres, a annoncé le ministère égyptien de l’Intérieur.
Selon un communiqué du ministère, le convoi traversait un rond-point croisant la principale rocade qui entoure la capitale égyptienne et sépare la ville du Nouveau Caire, au moment où il a été attaqué. La police a répliqué aux tirs des assaillants, visant les véhicules et les prenant en chasse «dans une tentative d’appréhender les responsables». Le bilan est de trois policiers morts et cinq autres blessés. L’attaque n’a pas encore été revendiquée.
Depuis des mois déjà, l’État égyptien combat une insurrection menée par une branche locale du groupe djihadistes État islamique (EI), dans le nord de la province du Sinaï. L’armée a eu à tué plusieurs des leaders du groupe, mais les djihadistes n’ont cessé d’étendre leurs attaques à travers le pays, notamment au Caire, la capitale. Des centaines de soldats et de policiers ont péri en combattant cette insurrection depuis que l’armée a renversé le président islamiste Mohamed Morsi en 2013.
Après des attentats-suicides meurtriers contre deux églises coptes orthodoxes le mois dernier, le président Abdel Fattah al-Sissi a déclaré l’état d’urgence pour trois mois, le 10 avril dernier. L’EI, dit « daesh » en arabe, a revendiqué les attaques contre les deux églises à Tanta et à Alexandrie, qui ont fait 45 morts.