Au moins six personnes ont été tuées ce mercredi, dans un raid mené par le groupe jihadiste Boko Haram, contre un village de l’Etat d’Adamawa, au nord-est du Nigeria, a annoncé à un porte-parole du gouvernement local.
«Des membres armés de Boko Haram ont tué six personnes et en ont blessé trois autres dans le village» a précisé Ahmad Sajo, ministre local de la Communication, ajoutant que «les combattants sont arrivés en grand nombre et les forces de sécurité déployées dans les environs ont répondu à l’attaque par des tirs, tuant l’un d’eux».
Les insurgés ont mis le feu dans plusieurs maisons et magasins, forçant les villageois à fuir leurs foyers, a poursuivi Sajo, précisant que ce village de Mildu, près de la ville de Madagali (nord du Nigeria), est la cible d’attaques récurrentes menées par les insurgés islamistes. Madagali était d’ailleurs l’épicentre des combats de Boko Haram depuis 2009.
En décembre dernier, au moins 45 personnes avaient été tuées et plus de 30 autres blessées lors d’attentats-suicides coordonnés dans un marché très fréquenté de cette même ville.
Peu après, l’armée nigériane avait assuré avoir délogé les combattants de leur fief, mais le groupe multiplie les embuscades et les attentats dans les alentours.
Un document militaire interne, publié en juin dernier, met en garde contre un nouveau regroupement des combattants de Boko Haram dans cette zone, et contre le risque de «reprise du Camp Zéro».