Le Nigeria a de nouveau été frappé par le groupe terroriste Boko Haram, qui a perpétré un attentat-suicide dans une petite ville de l’Etat de Borno, tuant six personnes.
Le kamikaze s’était fait passer pour un vendeur de grains dans le marché d’Amarwa, un bourg à 20 kilomètres de Maiduguri, et a fait exploser sa charge, au milieu de la foule.
Six personnes sont mortes sur le coup et 13 blessés graves ont été emmenés à l’hôpital, a rapporté Babagana Kolo, l’un des responsables locaux de la milice civile qui combat Boko Haram aux côtés de l’armée régulière.
Le kamikaze avait dissimulé sa bombe dans un sac en plastique noir, proposant aux commerçants de leur vendre des stocks de grains, mais ceux-ci ont refusé, selon Ibrahim Liman, un autre commandant de la milice.
La petite ville d’Amarwa a été la cible de nombreuses attaques de Boko Haram au cours des huit dernières années, qui ont fait au moins 20.000 morts et 2,6 millions de déplacés. En août dernier, des insurgés ont tué quatre personnes et ont mis le feu aux habitations dans la même zone. En mai, ils avaient également tué six fermiers.
Les attaques contre les villages et les bases militaires, ainsi que les attentats-suicides, ont augmenté ces derniers mois au Nigeria.
Pendant le week-end de Noël, les jihadistes avaient tenté de mener une incursion d’ampleur sur la capitale de l’Etat de Borno, Maiduguri, mais ont été repoussés par l’armée après d’intenses échanges de tirs.