Dans le cadre de la coopération sino-béninoise, le président béninois Yayi Boni a procédé samedi dernier à Gbédagbo (une localité à environ 30km au nord de la capitale Cotonou) au lancement des travaux de réalisation de forage de 100 puits à grand diamètre.
Entièrement financée par le gouvernement chinois sous forme de don, la réalisation de ce projet, d’un coût global d’environ 2 millions de dollars, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération sino-béninoise. Aux dires du ministre béninois de l’Energie, des Recherches pétrolières et minières, de l’Eau et du Développement des énergies renouvelables, Bathélémy Kassa, ce projet de forage de 100 puits à grand diamètre permet à la Chine « de marquer son entrée dans la liste des coopérants privilégiés du secteur de l’eau ». En effet, pour ce responsable politique en charge de l’eau, les besoins en eau potable étant encore très importants pour la population (en 2011, seuls 61% y avait accès), le Bénin devrait atteindre un taux de desserte de 67,3% en 2015. Quant à l’ambassadeur de Chine au Bénin, la réalisation d’un tel projet s’inscrit parmi les projets « fixés dans le cadre du Forum de la coopération Chine-Afrique ». Ce dernier a d’ailleurs souligné que le gouvernement chinois travaillera de concert avec les autorités politiques béninoises en mettant à leur disposition sa part de contribution ainsi que ses aides financières.
Bref, en finançant ce projet, la Chine contribue notablement aux efforts visant à relever les défis du développement du pays, principalement ceux inscrits dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).