Le chef rebelle congolais Paul Salada alias « Morgan », a été tué lundi alors qu’il tentait de s’échapper. Quelques jours auparavant, il s’était rendu aux Forces armées de la RDC (FARDC).
Selon Jean-Claude Kifwa, porte-parole de l’armée en province Orientale (nord-est), Morgan a voulu s’échapper ; il y a eu des échanges de tirs entre sa bande et des éléments des FARDC. Il est décédé des suites de ses blessures, alors qu’un hélicoptère de la MONUSCO allait l’évacuer pour lui prodiguer des soins.
D’après le porte-parole de l’armée, « on dénombre sept morts du côté assaillants et deux blessés des FARDC. Deux civils ont été également touchés…Morgan voulait fuir et tirait dans tous les sens ».A joutant que « ces évènements surviennent alors que samedi, Morgan s’était rendu aux FARDC, avec une quarantaine de ses hommes…mais c’était un piège, une simulation de sa part ».
Paul Salada, alias « Morgan », était à la tête de la milice Maï-Maï Simba. Selon le dernier rapport des experts des Nations Unies sur la RDC, il s’est récemment spécialisé dans « l’attaque des mines d’or ». Auparavant, il était actif dans le braconnage d’éléphants, et responsable de plusieurs violations graves de droits humains (viols, enlèvements, esclavage sexuel).Avec sa bande, il sévissait surtout dans les districts du Haut-Uélé et de l’Ituri, dans l’extrême nord-est de la RDC.
Faut-il rappeler qu’en novembre 2013,après la victoire des troupes gouvernementales sur la rébellion du M23, le gouvernement congolais avait appelé toutes les milices présentes dans le pays à déposer les armes.