Gabon : Comment relever le tourisme ?

Couvert à plus de 80 % de forêt, le Gabon est un pays vert. Et, cet atout, il compte bien l’exploiter, notamment, en attirant 100.000 touristes à l’horizon 2020. L’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), en charge de ce projet, a donc près d’une décennie pour le concrétiser.

Selon cette structure, l’atteinte de cet objectif passe obligatoirement par la protection de la biodiversité dont le pays dispose. En effet, en visitant les 13 parcs nationaux que compte le Gabon, on peut se rendre compte de l’importance de la flore et de la faune locale, avec notamment, des animaux comme les hippopotames et les gorilles. Une richesse que l’ANPN a tenu à valoriser en lançant, il y a peu, un site web, gabon-nature.com, lequel reprend en images, entre autres, la verdure gabonaise, ses différentes essences de bois ainsi que le sable ensoleillé des plages du pays.

Ce n’est, bien entendu, pas la seule initiative qui sera développée dans le cadre de ce projet.  Tout un programme de conservation et de valorisation des structures d’accueil a été mis en place par le gouvernement gabonais à cet effet. En outre, l’accent sera également mis sur la formation avec, notamment, la qualification de 500 éco-gardes, et, l’ANPN verra ses attributions renforcées afin qu’elle contrecarre plus efficacement le trafic du bois, le braconnage et la surpêche. Enfin, des mécanismes de promotion de la destination touristique gabonaise à l’étranger seront développés. De cette façon, le tourisme gabonais, classée parmi les industries pauvres du pays, pourra se relever.