L’Agence nationale de statistiques namibienne vient de publier les premiers chiffres relatifs à l’activité touristique pour l’année en cours. Les données sont plus qu’encourageantes pour Windhoek.
En effet, le pays a enregistré une hausse de 40% en termes d’occupation de chambre contre seulement 27% l’année dernière pour la même période de janvier. Les touristes locaux ont représenté environ 46% de l’activité. Pour ce qui est des touristes étrangers, l’Europe est le premier visiteur du pays, représentant plus du quart des touristes, avec l’Allemagne et la Suisse venant en tête. Aussi, l’Australie et l’Afrique du Sud sont à classer parmi les tops 10 des touristes qui ont fréquenté la Namibie en ce début d’année. Cependant, les parts de la SADEC n’ont été que de 1%.
Pour les autorités, ces chiffres sont le résultat d’une politique globale pensée pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie « vision 2030 ». En effet, le pays s’est lancé dans un vaste programme visant, entre autres, à soutenir sa croissance, réduire la pauvreté et créer de l’emploi. Le secteur touristique fait partie des secteurs où le pays pense pouvoir dégager plus de revenus en améliorant la qualité de service et en intensifiant sa stratégie marketing.
Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le tourisme est un puissant vecteur de croissance économique et la Namibie, à l’instar des pays Africains dispose d’un fort potentiel. Avec ces plages et ses parcs, le pays devrait rivaliser avec les destinations touristiques prestigieuses du monde.
Ce pays qui a déjà parcouru un long chemin doit consentir des efforts pour faire du secteur touristique, le fleuron d’une économie en croissance continue. Bien au-delà du potentiel naturel, la Namibie a encore besoin d’infrastructures et d’aménagement des sites.